• Le choix du support de publication

1. Revue :

- Article : maximum 20 pages soit 60 000 signes, bibliographie et notes incluses, sauf accord exceptionnel du Comité de Rédaction

- Dossier : plusieurs contributions (articles et notes) sur une même thématique et/ou actes de journée d’étude/colloque

- Résumés de master : 5 pages max. bibliographie et illustrations comprises

Les articles, dossiers et résumés de masters doivent parvenir à la revue au plus tard le 15 mai et le 30 novembre de l’année en cours.

2. Supplément : monographie ou actes de colloque

Les manuscrits peuvent être soumis toute l’année après une première prise de contact avec Florence Verdin, présidente de la Fédération Aquitania (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

  • Envoi au comité de lecture

Les auteurs envoient la version informatique de leur article (texte en format .doc ou .rtf + illustrations) par WeTransfer ou tout autre service de transfert de fichier, ainsi que deux tirages papier à l’adresse de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lors de l’envoi, le dossier doit contenir un ensemble de fichiers :

  • Fichier texte nommé NOM_texte incluant une page de titre mentionnant le titre, le(s) auteur(s) ou éditeurs scientifiques, partenaires financiers et leurs rattachements (laboratoire, adresses mails et adresses postales)

Exemple :
Verdin Florence
Chargée de recherche CNRS, UMR 5607 Ausonius, Université Bordeaux Montaigne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Institut Ausonius, Maison de l'Archéologie
8 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac cédex

  • Fichier bibliographie nommé NOM_bibliographie ;
  • Fichier liste des figures (tableaux, photographies, graphiques, etc…) nommé NOM_liste des figures ;
  • Fichier résumés court et long, mots-clés et titre nommé NOM_résumés : un résumé court en français suivi de mots-clés, 2) un résumé long en français (entre 4500 et 9000 signes) qu’Aquitania fera traduire en anglais. Ce résumé pourra comporter des appels aux figures de l’article dont les légendes seront également traduites en anglais. Si les auteurs l’estiment nécessaire, un court résumé dans une autre des principales langues parlées en Europe occidentale pourra être joint (portugais, espagnol, italien ou allemand). La liste de mots-clés ne sera pas supérieure à 15 pour un supplément, 10 pour un article;
  • Illustrations nommées de 1 à n : NOM_fig.1, NOM_fig.2, etc…Toutes les illustrations doivent être libres de droit d'auteur. Les photographies (noir & blanc, couleurs) ainsi que les dessins seront présentés sous un format .tif (Adobe Photoshop) ou .eps (Adobe Illustrator).

Pour les dossiers et les suppléments, les logos des partenaires financiers doivent être fournis tels qu’ils devront apparaître en quatrième de couverture

  • Évaluation des manuscrits

Les manuscrits (revue ou supplément) sont soumis à au moins deux rapporteurs, experts du sujet concerné (issus du comité de lecture d’Aquitania, parfois extérieurs si besoin de compétences spécifiques). Ceux-ci disposent d’une grille d’évaluation portant sur la forme et sur le fond, qu’ils doivent compléter par un avis circonstancié.

Les rapports sont examinés et discutés en comité de lecture aux mois de janvier et juin de chaque année. Dans tous les cas, les manuscrits sont renvoyés ensuite aux auteurs avec l’avis du comité de lecture et les rapports.

  • Calendrier de publication

 Après validation par le comité de lecture, le délai moyen de publication est de 6 à 12 mois.

À partir de la date de parution, les auteurs s’engagent à respecter la barrière mobile de 2 ans avant de diffuser librement leurs publications.

Au terme de ces 2 années, la revue est accessible dans Persée : https://www.persee.fr/collection/aquit