| Le comte de l'An Mil Crubézy Eric, Dieulafait Christine (Éd.) Collection Suppléments Aquitania (8) ISBN : 2-910763-02-1 Bordeaux, 1996 - 206 p. 0.00€ (Épuisé)
Présentation : Cet ouvrage a rassemblé une quarantaine de spécialistes de la médecine actuelle et ancienne, de l'histoire du haut Moyen Âge, de l'archéologie et de l'histoire des textiles anciens. Ces travaux, très différents, ont ici été confrontés et ont subi le feu de critiques réciproques qui ont permis d'aller au-delà des informations livrées habituellement par chacune de ces disciplines. L'apport scientifique d'une telle étude apparaît d'emblée comme majeur : elle propose en effet sous un angle d'attaque nouveau la constitution de la lignée comtale toulousaine et de .../... ses relations avec le monde méditerranéen d'une part, et avec le monde carolingien d'autre part ; elle replace aussi ces hommes dans une perspective médicale, celle de l'état sanitaire des populations autour de l'An Mil, et des moyens dont ils disposaient pour assurer leur santé ; elle s'intéresse enfin au tout début des productions textiles du Moyen Âge qui fonderont deux siècles plus tard la richesse du Languedoc.
Ayant débuté comme une simple surveillance de travaux qui relève habituellement de l'urgence de l'archéologie préventive, cette opération a abouti à une véritable recherche programmée où aucun moyen n'a été épargné pour analyser jusqu'au moindre détail cet ensemble exceptionnellement bien conservé.
Les auteurs ont conçu le pari difficile de toucher le public le plus large possible tout en donnant aux spécialistes les moyens de vérifier et reproduire les expériences qui ont été menées. Les transferts de technologies médicales qui ont été réalisés dans le cadre de cette étude, et notamment l'extraction de l'ADN ancien, constituent des premières pour l'archéologie nationale et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche dans ce domaine. La rapidité avec laquelle ces résultats sont rendus publics doit être soulignée. Ce travail aura mis en évidence combien féconde peut être une réelle synergie entres institutions et disciplines.(plus) |