| L'or dans l'antiquité
De la mine à l'objet Cauuet Béatrice (Éd.) Collection Suppléments Aquitania (9) ISBN : 2-910763-03-X Bordeaux, 1999 - 492 p. 50.00€ (Épuisé)
Présentation : Après bientôt cinq années depuis le colloque de Limoges, on se réjouira de cet aboutissement qui demeure d'actualité. Cet ouvrage n'existerait pas sans la ténacité, voire l'acharnement du directeur de publication, Béatrice Cauuet. C'est grâce aux recherches qu'elle a développées en Limousin en partenariat avec le Service régional de l'Archéologie et la Société des Mines du Bourneix que le choix de Limoges s'imposait pour l'organisation de ce colloque.
La qualité des articles est le reflet fidèle des communications des chercheurs. Leurs domaines d'étud .../... e permettent d'appréhender le cheminement de l'or depuis sa formation géologique jusqu'à la fabrication d'objets, dans un vaste espace géographique et culturel. L'or, mythe permanent à travers les âges et les civilisations, est ici analysé dans toutes ses formes. Ces actes présentent les résultats des recherches récentes des archéomètres tout autant que des ethno-archéologues, des archéologues et des historiens.
Le monde scientifique trouvera ici un ouvrage de référence, dont la riche iconographie pourra séduire aussi un large public intéressé à ces recherches.
En Limousin, depuis ce colloquen de nouvelles recherches archéologiques ont été réalisées ou sont en cours ; des expérimentations sur l'extraction et le traitement du minerai aurifère ont été effectuées. De nombreux sites demeurent encore à étudier voire à mettre en valeur et bien peu de sites d'habitations contemporains de l'exploitation de l'or à l'Age du Fer ont été explorés ; il reste aussi à préciser la nature et l'ampleur d'une reprise d'exploitation minière au Haut Moyen Age : le champ de la recherche est encore à développer dans les prochaines années.
Avant-propos de Martine Fabioux,
Conservateur Régional de l'Archéologie du Limousin(plus) |