| Les Rutènes
Du peuple à la cité Gruat Philippe, Paillet Jean-Marie, Schaad Daniel (Éd.) Collection Suppléments Aquitania (25) Bordeaux, 2011 - 699 p. 65.00€ (Épuisé)
Présentation : En 2007, s'est tenu à Rodez et Millau un colloque d'histoire et d'archéologie consacré aux Rutènes, peuple de Gaule celtique situé au contact de la Transalpine et intégré à la province d'Aquitaine sous l'empereur Auguste. Le Cadre chronologique retenu - de 150 a.C. à 100 p.C. - était volontairement large pour permettre d'aborder un moment charnière de l'histoire des Rutènes sur le point de passer d' l'indépendance gauloise à l'intégration dans l'empire de Rome.
Depuis la synthèse d'Alexandre Albenque en 1948 sur les Rutènes de l'Aveyron, beaucoup de don .../... nées nouvelles se sont accumulées grâce aux recherches épigraphiques et aux fouilles programmées et préventives en milieu urbain et rural, ainsi qu'aux travaux dans le domaine minier. Elles nécessitaient une mise au point prenant en considération l'ensemble du territoire rutène qui s'étend aux actuels départements de l'Aveyron, du Tarn, ainsi qu'à une petite partie de l'Hérault et du Tarn-et-Garonne. Les Rutènes ont su tirer profit de ce cadre géographique d'une extrême diversité et richesse en exploitant ses matières premières (or, argent, plomb, cuivre, étain, fer ; argiles ; résineux...) et en développant un commerce particulièrement bien structuré (métaux, poix, céramiques sigillées) entre la côte languedocienne, les Arvernes et les peuples de l'Ouest de la Gaule.
Les contributions rassemblées dans ce volume tentent de répondre à la problématique rutène par une approche pluridisciplinaire et des angles de vue diversifiés et complémentaires prenant en compte les sources textuelles, linguistiques, géographiques, les données de l'archéologie et de l'histoire.De l'âge du Fer (Rutènes indépendants, "Rutènes provinciaux") au cadre de la cité gallo-romaine (continuité, discontinuité, survivances), les questions du territoire, des productions et des échanges, la place des sanctuaires fédérateurs, du chef-lieu de cité, la vraie nature des agglomérations secondaires, y occupent une place prépondérante.(plus) |